Poterie des Iscles
Marie-France et Jean-François Queyras
Les Iscles
04300 Forcalquier
Tél: 04 92 79 57 72
Fax: 04 92 79 53 92
email: jfqueyras@free.fr

Marie-France et Jean-François Queyras ont créé leur atelier à Forcalquier en 1975 autour d'une belle maison du 18ème siècle qu'ils ont progressivement restaurée. Joignant l'art à l'utilitaire ils proposent des pièces destinées soit à la décoration - tables, luminaires, tableaux muraux, vases, etc... - soit à l'usage quotidien - services de table, plats à cuire, etc...[Ce qu'en dit Serge Young]

La production, au fil des temps, a été orientée sur deux axes principaux:

Le grès

Le grès est une argile assez pure supportant des températures de cuisson élevées (vers 1300°) ce qui lui assure une très grande solidité et l'imputrescibilité. A l'atelier sont réalisées en grès toutes sortes de pièces qui permettent de disposer de beaux objets pour un usage courant:
Le raku

Les premiers bols à thé "raku" furent façonnés au Japon à la fin du 16ème siècle par Chôjirô qui sut traduire dans ces formes l'esthétique de l'art du thé. Depuis lors, cette tradition est perpétuée à Kyoto par la famille Raku qui se transmet de génération en génération non seulement les savoir-faire et les techniques mais surtout l'esprit de l'art du thé qui fait la grande singularité de ces bols. Chaque génération doit cependant retrouver ses propres inspirations et créations. Actuellement c'est la quinzième génération avec Kichizaemon XV qui, rempli de la tradition ancestrale, fait preuve d'une extraordinaire créativité.

Il y a, dans le "raku" japonais toute une notion d'expression de la spontanéité qui est en chacun des créateurs avec une part importante d'intériorité et une permanente confrontation de la tradition et de la modernité.

Actuellement en occident, de nombreux céramistes utilisent la technique du "raku" sans forcément rejoindre l'essence de la tradition. Cette technique consiste à cuire les pièces une par une ou en petit nombre, après y avoir déposé différentes couvertes ou superpositions de glaçures, dans un four, souvent extérieur, à les sortir lorsqu'elles approchent les 1000 degrés et à parachever la combustion en milieu étouffé dans de la sciure de bois, de l'herbe sèche ou des chiffons humides. Photos d'une cuisson aux Iscles

L'action combinée de la terre, de l'air, de l'eau et du feu, paramètres jamais totalement maitrisés permettent d'obtenir ces structures et ces teintes très diverses et particulièrement typées.

En constante recherche et évolution; Marie-France et Jean-François Queyras mettent l'accent sur cette création raku, s'engageant profondément dans cette ligne où la terre, l'eau, l'air et le feu participent avec eux pour la mise en oeuvre de pièces où l'intentionel rencontre l'accidentel, où le résultat heurte les espérences, mais où on se redécouvre à travers l'humilité de la relation à la matière et à la nature.

Ces grès et ces rakus ne sont pas expédiés
ils sont exposés en permanence à l'atelier des Iscles
et proposés chaque année, début Décembre à la Galerie La Forêt à Paris.

Quelques extraits de presse de Mai 2001